JE DICOTE

Orchidoclaste

Qui brise les testicules, casse-couilles, casse-bonbons. Terme humoristique dérivé du grec, qui contourne le caractère injurieux du mot « casse-couilles », pour désigner une personne énervante, agaçante. Exemple : C’est une véritable orchidoclaste.

OPACAROPHILE

Une personne opacarophile est une personne qui aime les couchers de soleil.

Le palindrome du jour

Engage le jeu que je le gagne

L’agnotologie

L’agnotologie est l’étude de la production culturelle de l’ignorance et du doute. Elle peut être produite de manière involontaire ou dans le cadre d’une stratégie délibérée. Son illustration la plus célèbre est la stratégie délibérée de recours, par l’industrie du tabac, à des études scientifiques biaisées, destinées à jeter le doute sur les découvertes démontrant la nocivité du tabac.

L’agnotologie est une discipline aux confins de la philosophie, de la sociologie et de l’histoire des sciences dont l’objet est l’étude des moyens mis en œuvre pour produire, préserver et propager l’ignorance, mais aussi l’étude de l’ignorance elle-même.

Abstème

Abstème, adj. et n., – Qui ne boit pas de vin.

Un ou une abstème est une personne qui ne consomme pas de boissons alcoolisées pour une raison ou une autre.

Elle m’a proposé un dernier verre de vin chez elle, je lui ai dit que j’étais abstinent, elle est partie. J’aurais du dire abstème.

Parmi les synonymes de Abstème on pourrait énumérer abstinenthydropote et sobre. Parmi ses antonymes on peut juste citer alcoolique. On peut ranger ce mot le même champ lexical que des mots comme chastecirconspect et continent. Citons encore continudiscret et décent qui font également partie du vocabulaire proche. 

Prandial,e

Prandial est un adjectif qui signifie : relatif au repas. Une pause prandiale.

On emploie ce mot surtout pour parler de la digestion, des contractions ressenties après avoir ingéré de la nourriture.

Infatué

Ce précieux adjectif s’applique à une personne «qui affiche une satisfaction sottement prétentieuse pour ce qu’il croit être ou croit pouvoir faire». Se dit d’une personne excessivement prétentieuse. Synonymes : outrecuidant, hautain…

Ce mot tire son origine du latin infatuare, «rendre sot, déraisonnable» et peut ainsi également «qualifier toute personne qui a un engouement excessif pour quelque chose, ou pour quelqu’un». Exemple: «Il s’est infatué de cette fille.»

«Infatuer» est donc synonyme des verbes «s’éprendre» (exemple: «Elle ne pouvait quitter ces yeux dont elle était éperdument infatuée») et «séduire» (exemple: «Ce splendide paysage a infatué ce poète»

J’ai lu beaucoup de livres, mais j’ai oublié la plupart. Mais alors, quel est le but de la lecture ?

C’était la question qu’un élève a posée à son professeur. Ce dernier n’a pas répondu à ce moment-là. Cependant, après quelques jours, alors que lui et le jeune élève étaient assis près d’une source d’eau, le professeur pria l’enfant de lui apporter de l’eau avec la vieille passoire sale qui se trouvait non loin d’eux.

L’élève fut surpris par cette demande, néanmoins il commença à accomplir cette tâche absurde.

À chaque fois qu’il plongeait la passoire dans la source, il ne pouvait même pas faire un pas vers son professeur que celle-ci se vidait.

Il a essayé et réessayé des dizaines de fois en courant de plus en plus vite mais l’eau se répandait sur le chemin.

Épuisé, il s’est assis à côté du professeur et lui dit : Il m’est impossible de vous ramener de l’eau avec cette passoire. Pardonnez-moi, de ne pas avoir étanché votre soif

Non, répondit son professeur en souriant, tu n’as pas échoué. Regarde la passoire, maintenant elle est propre, elle est comme neuve. L’eau, qui a filtré par ses trous, l’a nettoyée.

Quand tu lis des livres, tu es comme une passoire et les livres sont comme l’eau de cette source. Peu importe si tu ne peux pas garder dans ta mémoire toute l’eau qu’ils laissent couler en toi, parce que les livres, avec leurs idées, leurs émotions, leurs sentiments, leurs connaissances, leurs évasions, nettoieront ton esprit. Voilà le but de la lecture.

Apocryphe

Adjectif et nom commun.

On dit d’un texte ou d’un livre qu’il est apocryphe lorsque l’authenticité des écrits est douteuse ou niée.

C’est également un terme biblique. Certains évangiles sont apocryphes d’après l’Église.

Quand une voyelle suit une consonne, on fait la liaison sauf pour :

« L’habit à papa »

« L’achat à maman ».

Coprophage

Un adjectif et un nom commun. Qui signifie : qui se nourrit d’excréments.

Les animaux coprophages sont surtout des insectes, coléoptères ou diptères. Le plus connu d’entre eux est sans doute le bousier. D’autres animaux pratiquent la “cæcotrophie” (se prononce sekotrofi).

Le mot « poids » , étymologie très intéressante.

Poids d’Etalonnage 1 kg

Le mot poids vient de pensum, une locution latine désignant la quantité de laine qu’on donnait à filer aux servantes, chaque jour. 

Ainsi, l’étymologie permet d’associer au poids la notion de travail. C’est comme si une personne qui prenait du poids cherchait inconsciemment à avoir plus de laine à filer.

La prise de poids peut donc venir révéler une aspiration à travailler plus, à gagner plus.

Pensum désignant la quantité de laine à filer donnée aux servantes, il peut aussi y avoir dans la prise de poids une aspiration à déléguer plus les corvées, sans forcément y parvenir.

Par extension, on peut donc trouver :

  • une sensation, dans une partie de sa vie, d’être surchargé ou sous pression ;  
  • la sensation de toujours chercher à garder le contrôle ;
  • la sensation de devoir toujours tout faire.

La racine du mot poids est PEN. Elle a donné des mots tels que dépendance ou indépendance (bien d’autres existent).

Dans le surpoids, il peut donc y avoir :

  • une aspiration à l’indépendance ;
  • une peur de dépendre de l’autre ou de quelque chose.

PEN est aussi la racine de « pendaison »……..

Un sabord

Nom masculin signifiant : ouverture quadrangulaire aménagée dans la muraille d’un navire et servant de passage à la volée des canons. « Mille sabords » (Le capitaine Haddock)

Un salmigondis

Un salmigondis est anciennement un ragoût fait avec des restes. C’est aussi aujourd’hui des propos incohérents, un mélange disparate.

Abrouti

Terme d’eaux et forêts. Le bois est abrouti quand les premières pousses ont été mangées par le bétail et sont mal venues.

Un talus brouté par un ruminant…c’est abrouti !

Abstrus

C’est un adjectif qui signifie : difficile à comprendre, à pénétrer.

Peut, par extension, décrire une personne, un écrivain dont l’oeuvre est complexe à comprendre. Synonymes : obscur, abscons…

Abalourdir

Verbe transitif qui signifie : rendre balourd, gauche, stupide (synonyme : abêtir)

Un verbatim

Nom masculin invariant en nombre. (Terme venant du latin « verbum » : le mot )

C’est la transcription mot pour mot d’un discours. C’est un compte-rendu écrit. Ce peut être aussi la transcription fidèle d’une déclaration orale.

Barguigner

Barguigner: verbe intransitif

Premier sens : Marchander plus ou moins longuement.
Deuxième sens : Hésiter, ne pas arriver à se décider, mettre du temps à agir.

Parmi les synonymes de Barguigner on pourrait énumérer hésitermarchander et tergiverser. Parmi ses antonymes on peut citer décider et se décider. On peut ranger ce mot le même champ lexical que des mots comme arguerbatailler et chinoiser.

Mordicus

Mordicus est un adverbe (donc invariable) qui signifie : obstinément, opiniâtrement, avec ténacité. Affirmer quelque chose de catégorique.

Cette expression d’origine latine date du XVIIe siècle. Elle fait référence au verbe mordre. Un animal qui garde sa proie et serre fortement les dents pour qu’elle ne s’échappe pas illustre l’attitude d’une personne tenace et obstinée qui ne cède rien.

Exemple : Mon oncle affirmait mordicus que mettre une cuillère dans le goulot d’une bouteille de champagne ouverte permettait de mieux le conserver. (Complètement inefficace mais cette technique perdure….)

Saviez-vous qu’une bande de linguistes venant des quatre coins de la planète s’étaient récemment réunis pour élire le plus beau mot du monde ? Le jury devait désigner, parmi les 2500 mots choisis par les citoyens d’une soixantaine de pays, le mot le plus délicieux, exquis, sublime. Les critères pris en considération pour le choix des mots étaient les suivants : la créativité, la qualité descriptive et l’influence culturelle. L’heureux vainqueur de cette élection de vocables en chef est :

Le mot turc « yakamoz » qui désigne, comme chacun sait, le reflet de la lune dans l’eau.

Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le mot chinois « hulu » qui signifie ronflement harmonieux.

La dystopie

Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu’il soit impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer une autorité totale et sans contraintes de séparation des pouvoirs, sur des citoyens qui ne peuvent plus exercer leur libre arbitre.

Une dystopie peut également être considérée, entre autres, comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie ; l’auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) contemporaine. De fait, la différence entre dystopie et utopie tient davantage à la forme littéraire et à l’intention de son auteur qu’au contenu : en effet, nombre d’utopies positives peuvent également se révéler effrayantes.

Complosophisme

Fait de coller l’étiquette de « complotisme » sur quiconque remet en question le discours officiel pour ne pas avoir à débattre de ses arguments. Autrement dit : CENSURE

Rioter

Rioter signifie rire à demi, rire à moitié. Ce verbe désigne l’action de rire, de rigoler ou plaisanter doucement, sans éclats ou sans faire trop de bruit. Quelqu’un qui riote rit discrètement, à voix basse.

Un rioteur, une rioteuse…..

Aboulie

L’aboulie est un trouble psychique qui se caractérise par une absence ou une diminution de la volonté. Ce trouble est le plus souvent présent au cours d’une maladie psychiatrique. Son traitement associe psychothérapie et médicaments.

L’aboulie est un trouble de la motivation. Le mot aboulie veut dire privé de volonté. Ce terme désigne un trouble psychique : la personne qui en souffre veut faire des choses mais ne peut pas passer à l’acte. En pratique, elle n’arrive pas à prendre de décisions et à les réaliser. Cela différencie ce trouble de l’apathie car une personne apathique n’a, elle, plus d’initiative. L’aboulie n’est pas une maladie mais un trouble rencontré dans de nombreuses maladies psychiatriques : dépression, schizophrénie…Il se voit aussi chez des personnes présentant un syndrome de fatigue chronique ou un burn-out.

Besef

Besef est un adverbe qui signifie : beaucoup, en grande quantité.

Vient de l’arabe : bezaf (beaucoup).  » Y en n’a pas besef « . Je ne l’ai jamais entendu avec la forme affirmative : y a besef….

Acrimonie

Nom féminin singulier qui signifie : mauvaise humeur, hargne, aigreur, causticité.

Caractère agressif de quelqu’un qui se manifeste dans l’humeur. S’exprimer avec acrimonie….

Patelin

C’est bien sûr le nom commun pour désigner un village, mais c’est également un adjectif masculin singulier.

Patelin signifie mielleux et hypocrite.

Le mot oiseau est étrange : il est écrit avec toutes les voyelles (sauf y) et aucune ne se prononce

Pique-nique

Un pique-nique (pluriel « pique-niques ») ou piquenique est un repas pris en plein air dans un cadre champêtre et installé par terre.

Pique-nique provient de « pique » qui signifie picorer et du terme « nique » (qui date de la fin du XIIIe siècle et qu’on retrouve dans l’expression « dire nic »), qui veut dire « ne pas se soucier de », « chose de peu de valeur « 

Calagineux

Adjectif, masculin, qui signifie : sombre, obscur, ténébreux.

bacchanale

  • une bacchanale est, par analogie aux bacchanales, une fête religieuse ou culte à mystères célébrée dans l’Antiquité, une représentation d’une danse réunissant bacchantes et satyres ;
  • une bacchanale est également une danse bruyante et tumultueuse, dans un ballet, dans un grand opéra ;

Matagraboliser

C’est un verbe, peu usité, qui signifie : embobiner, tromper par de belles paroles.

erratique

Adjectif singulier, invariant en genre.

Qui n’est pas fixe, qui est inconstant dans le temps (une fièvre erratique)

Qui change de place, qui est inconstant dans l’espace (une douleur erratique)

Au sens figuré, erratique est proche de irrégulier, intermittent, et même inconstant, instable, lunatique, changeant.

Un diastème

Un diastème est, en odontologie, un écartement entre deux dents normalement adjacentes. Il est plus fréquemment rencontré entre les deux incisives centrales de la mâchoire supérieure. Il peut être congénital ou acquis.

Plaidoyer pour le retour de mes instituteurs…

La disparition progressive des temps (subjonctif, passé simple, imparfait, formes composées du futur, participe passé…) donne lieu à une pensée au présent, limitée à l’instant, incapable de projections dans le temps. La généralisation du tutoiement, la disparition des majuscules et de la ponctuation sont autant de coups mortels portés à la subtilité de l’expression. Supprimer le mot «mademoiselle» est non seulement renoncer à l’esthétique d’un mot, mais également promouvoir l’idée qu’entre une petite fille et une femme il n’y a rien.

Moins de mots et moins de verbes conjugués c’est moins de capacités à exprimer les émotions et moins de possibilités d’élaborer une pensée. Des études ont montré qu’une partie de la violence dans la sphère publique et privée provient directement de l’incapacité à mettre des mots sur les émotions. Sans mot pour construire un raisonnement, la pensée complexe chère à Edgar Morin est entravée, rendue impossible.

Plus le langage est pauvre, moins la pensée existe. L’histoire est riche d’exemples et les écrits sont nombreux de Georges Orwell dans 1984 à Ray Bradbury dans Fahrenheit 451 qui ont relaté comment les dictatures de toutes obédiences entravaient la pensée en réduisant et tordant le nombre et le sens des mots. Il n’y a pas de pensée critique sans pensée. Et il n’y a pas de pensée sans mots. Comment construire une pensée hypothético-déductive sans maîtrise du conditionnel ?

Comment envisager l’avenir sans conjugaison au futur ? Comment appréhender une temporalité, une succession d’éléments dans le temps, qu’ils soient passés ou à venir, ainsi que leur durée relative, sans une langue qui fait la différence entre ce qui aurait pu être, ce qui a été, ce qui est, ce qui pourrait advenir, et ce qui sera après que ce qui pourrait advenir soit advenu ? Si un cri de ralliement devait se faire entendre aujourd’hui, ce serait celui, adressé aux parents et aux enseignants : faites parler, lire et écrire vos enfants, vos élèves, vos étudiants.

Enseignez et pratiquez la langue dans ses formes les plus variées, même si elle semble compliquée, surtout si elle est compliquée. Parce que dans cet effort se trouve la liberté. Ceux qui expliquent à longueur de temps qu’il faut simplifier l’orthographe, purger la langue de ses «défauts», abolir les genres, les temps, les nuances, tout ce qui crée de la complexité sont les fossoyeurs de l’esprit humain. Il n’est pas de liberté sans exigences. Il n’est pas de beauté sans la pensée de la beauté.

Un proverbe :  » Pain dérobé réveille l’appétit »

Pour dire que ce qui est dérobé nous semble plus doux et plus agréable ; que ce qui nous est défendu nous en fait naître l’envie

Bossuet a dit : « Moins une chose est permise, plus elle a d’attraits. Le devoir est une espèce de supplice : ce qui plaît par raison, ne plaît presque pas ; ce qui est dérobé à la loi nous semble plus doux. Les viandes défendues nous paraissent plus délicieuses durant le temps de pénitence ; la défense est un nouvel assaisonnement qui en relève le goût. »

Le faucardage

Le faucardage désigne l’opération qui consiste à couper et exporter les roseaux et autres herbacées poussant dans l’eau des fossés, rivières, canaux, watringues (ou watergangs) et autres étangs ou surfaces toujours en eau. L’opération peut parfois aussi intégrer un curage de la vase.

Idoine

Un adjectif qui signifie : approprié, qui convient, propre à quelque chose.

Exemple : Je viens de faire une ratatouille, j’avais exactement le poids qui me convenait. C’est la masse idoine de légumes.

Désopilant

C’est un adjectif qui signifie : très drôle, hilarant. Tout le monde le sait ! Mais ce qui m’intéressse c’est son étymologie.

Désopilant est le participe présent du verbe désopiler. Vers le XVI ème siècle, ce mot était usité surtout dans l’expression « désopiler la rate » qui veut dire : faire rire. Désopiler c’est détruire les obstructions, c’est déboucher. Le contraire d’opiler (obstruer, boucher). Intéressant, n’est-il pas ?

Atrabilaire

Adjectif, qui a trait à l’atrabile, à la bile noire ; qui a un caractère désagréable, marqué par la mauvaise humeur, par la colère, par l’irritation ; qui est enclin à la mélancolie, qui est maussade.

Nom, une personne inquiète, portée à la mauvaise humeur (Le Misanthrope ou l’Atrabilaire amoureux, Molière, 1666).

Quelques apophtègmes

En savoir plus sur : https://www.laculturegenerale.com/ameliorer-vocabulaire-enrichir/ ©

Les moulins, c’était mieux à vent ?

Si Gibraltar est un détroit, qui sont les deux autres ?

Si le ski alpin, qui a le beurre et la confiture ?

« Obnubiler », « obnibuler », « omnibuler » ou « omnubiler » ?

Il y a certains mots français qui connaissent des déformations orthographiques de la pire espèce. C’est le cas de « obnubiler » qui s’est découvert quelques variantes sous forme de barbarisme : « omnibuler », « omnubiler » ou encore « obnibuler ».

On n’écrira donc jamais omnibuler, omnubiler ou obnibuler (inversion du -u et du -i). Une astuce consiste à partir de son étymologie, et de garder en tête le mot nube en latin (nuage). Pour expliquer cette confusion orthographique, l’Académie française évoque l’hypothèse de la rareté de l’usage du mot « obnubiler ». Les sages expliquent également que ce mot « présente une parenté sonore avec le terme plus familier omnibus », ce qui pourrait nous inciter à écrire les barbarismes omnibuler et omnubiler.

L’analyse des occurrences de ce verbe dans les écrits publiés depuis 1800 montre en effet qu’il était davantage utilisé au cours du XXe siècle, et que son usage aujourd’hui a tendance à décroître :

obnubiler usage
Source : Google Ngram

La parataxe

La parataxe est une figure de style qui consiste à juxtaposer les mots, groupes de mots dans une phrase sans inclure de mots de liaison. Le rapport logique et sémantique entre les propositions est implicite, sans avoir recours à l’utilisation de conjonctions de subordination ou de coordination, ou encore de prépositions.

Exemples de parataxes :

J’ai pris l’autobus à 2 heures. Il faisait très chaud. J’ai mangé au restaurant, chez Céleste, comme d’habitude. Albert Camus, L’Étranger

Ne me quitte pas, il faut oublier, tout peut s’oublier, qui s’enfuit déjà… Jacques Brel, Ne me quitte pas

Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue.
Un trouble s’éleva dans mon âme éperdue.
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler
Je sentis tout mon corps et transir et brûler
Je reconnus Vénus, et ses feux redoutables
D’un sang qu’elle poursuit, tourments inévitables. 

Racine, Phèdre
QU’EST-CE QU’UN ÉGRÉGORE ???
Un égrégore est au départ, une pensée qui prend forme, quel que soit le sujet.
Cette forme de pensée va rejoindre une pensée collective qui lui ressemble et les deux vont secoller et en « appeler » 10, 100, 1000, et cela devient une entité énergétique. Un égrégore est produit par un puissant courant de pensée collective. Lorsque plusieurs personnes se focalisent ensemble sur un même objet, avec une même intensité, ils développent une énergie commune.
Nous connaissons tous cet effet stimulant, éprouvé lorsque l’on partage avec d’autres un projet passionnant ou un moment fort, qu’il soit de bonne nouvelle, ou d’une catastrophe. Alors quel égrégore allons-nous créer ? Toutes nos pensées d’amour ou de colère vont créer ce courant, à chacun de savoir ce qu’il veut voir fleurir dans son monde. La focalisation de plusieurs personnes sur un même sujet, comme aujourd’hui, ce que nous vivons, engendre un égrégore de colère, de frustration, cependant cela génère encore plus de négatif, et attire des pensées sombres en maintenant cet état de fait.
Créons des égrégores de solutions, de sorties de situation pénible, envoyons de la lumière, pas du brouillard sur notre humanité. Oui, tout est en train de se déconstruire, oui, ce n’est ni simple ni facile à vivre, cependant en restant dans un état d’esprit négatif de masse, nous ne pouvons atteindre la paix en soi. Créons des égrégores de joie, d’amour, de paix pour tous et c’est à cette condition que nous sortirons du marasme ambiant. Plus les énergies de lumière monteront en puissance, plus vite le sombre partira, plus vite nous sortirons de la peur véhiculée, plus sereinement nous vivrons.

chafouin

Que veut dire le mot chafouin ?

Le mot chafouin a plusieurs sens. Au départ, à la fin du XVe siècle, c’est une injure. Un chafouin est alors une personne sournoise, malintentionnée. Après ça, le mot chafouin s’est surtout employé comme adjectif, pour dire « sournois, rusé », en décrivant le visage ou la physionomie d’une personne. Son sens s’est donc affaibli, par rapport au sens de départ.

Plus récemment, le sens de cet adjectif s’est encore adouci quand il a pris le sens de coquin, de joueur : un regard chafouin, un air chafouin.

Et enfin, on rencontre depuis la fin du XXe siècle (attesté en 1991) l’adjectif chafouin avec un sens qui n’est pas apparenté aux précédents. On emploie en effet humeur chafouine avec le sens de « humeur chagrine, mauvaise humeur ». Chafouin est alors proche de ronchon, de bougon, de grognon.

cramoisi

Cramoisi est un nom, plus souvent adjectif, de couleur désignant un rouge profond tirant vers le violet, synonyme, comme nom de couleur, de carmin, d’usage principalement en peinture, tandis que cramoisi s’emploie plutôt en textile et dans un usage littéraire.

Le mot cramoisi dérive des moyens employés autrefois pour produire la couleur, à partir des corps séchés d’un insecte, la cochenille du chêne kermès, d’où le nom de « kermésy », puis « cramoisi ». Cet insecte étant rare et difficile à récolter en quantité, on lui préféra à partir du xviie siècle une espèce voisine.

Roselin cramoisi. Famille des Fringillidés. Ordre : Passériformes

Un patte-pelu

Sans doute en raison de ce que représentent le renard et le chat, «deux vrais patte-pelus» et mammifères réputés rusés, note Le Trésor de la langue française, cette étonnante association signifie «personne hypocrite, sournoise», «qui va adroitement à ses fins, sous des apparences de douceur et d’honnêteté». On trouve ce mot chez Rabelais dans son ouvrage La Pantagrueline prognostication.

Une ristrette

Une ristrette est en fait un café serré. (provient de l’italien : ristretto) Utilisé surtout en Suisse.

Coruscant

Coruscant, adjectif signifiant : qui brille intensément, scintille vivement, étincèle, éclate par sa lumière aux yeux de celui qui regarde.

Apocryphe

Ce qui est apocryphe, en parlant d’un texte ou d’un autre document, est inauthentique, douteux, attribué à tort à un auteur ou relatant une histoire dont l’authenticité n’a pas été validée par une autorité.

En savoir plus sur https://www.laculturegenerale.com/ameliorer-vocabulaire-enrichir/ | La culture générale

Liarder

À l’origine, «liard» désigne une «petite monnaie de bronze valant le quart d’un sou, qui a eu cours en France du XIVe au XVIIIe siècle».

Ainsi apparurent les expressions «n’avoir pas le liard»«être sans un liard» qui signifient «être sans argent, être pauvre», note Le Trésor de la langue française.

C’est donc tout naturellement que le verbe «liarder» fit son entrée dans les dictionnaires au sens de «lésiner, épargner sur tout par économie ou par avarice». En 1611, il existait au sens de «mendier, gagner misérablement» avant d’être relégué au rang de «vieux mot» par Furetière en 1690. Pourtant, au début du XIXe siècle, il réapparaît au sens de «lésiner».

Un dictamen

Un mot disparu, hélas !

Un dictamen (Prononcez dictamène) signifie « inspiration » ou « sentiment intérieur ».

C’est le sentiment qu’a l’individu que sa conscience ou sa raison lui dicte ce qu’il a à faire.

Une anacoluthe

Qu’est-ce qu’une anacoluthe (injure proférée par le capitaine Haddock )

Une anacoluthe est une rupture dans la construction d’une phrase. La phrase commencée s’arrête en chemin pour faire place à une autre.

Exemple : Cette tarte au flan me donne envie, je me demande si Sarkosy ira en prison.

bilitère

Bilitère est un adjectif masculin et féminin.

Il signifie : composé de deux lettres. Ta, je , ma, tu…sont des mots bilitères.

Francis Bacon

Un égrégore

Un égrégore (ou eggrégore) est un concept désignant un esprit de groupe constitué par l’agrégation des intentions, des énergies et des désirs de plusieurs individus unis dans un but bien défini.

Un brimborion

Une chose sans valeur et sans utilité.

Exemple : Castex, le premier sinistre, est un brimborion.

Un fesse-mathieu

Un fesse-mathieu est un usurier, un avare.

C’est là que le bât blesse

D’où vient l’expression « c’est là que le bât blesse » ?

Aujourd’hui, on dit que « c’est là que le bât blesse » lorsqu’on découvre les peines cachées, les ennuis secrets ou le point sensible de quelqu’un.

Issu du latin « bastum », qui veut dire « ce qui porte », le bât désigne le dispositif permettant aux mammifères tels que l’âne, le cheval, le chameau ou le buffle, de porter de lourdes charges sur le dos.

L’expression remonte au XVe siècle, lorsque les ânes et mulets étaient encore fréquemment utilisés pour le transport de matériel ou de personnes. Une selle en bois était apposée sur le dos des bêtes de somme pour mieux stabiliser la charge.

Lorsque le bât était mal installé ou trop chargé, l’animal souffrait et pouvait devenir irritable. La plaie en question ne pouvait être découverte qui si ce dispositif est enlevé.

Au XVIIe siècle, l’expression prendra un sens nettement plus érotique : ainsi, « savoir où le bas blesse » désigne le bas comme une allusion aux parties sexuelles.

Impavide

Un adjectif qui signifie : qui n’a aucune peur.

Un couillard

Un couillard est un engin militaire offensif utilisé au moyen âge pour contaminer une place assiégée ou en détruire les défenses.

Cet engin est composé dune longue perche placée sur un axe. À l’une de ses extrémités, on trouve deux huches ou bourses, d’où son nom servant de contre-poids.

Un barbon

Un barbon, nom masculin signifiant : homme âgé.

Synonymes : ganache, géronte, vieillard, patriarche, vieux, pisse-froid, baderne, grison, birbe

Un attrape-minou

En vieux français, un attrape-minou était une personne hypocrite qui attrapait les simples d’esprit.

Un anacyclique

Un anacyclique est un mot ou un groupe de mots qui conserve un sens lorsqu’on le lit de droite à gauche. Un anacyclique est donc un cas particulier d’anagramme.

Exemples : nom et mon, sel et les…..

La pagnoterie

Un mot opportuniste que vous pourrez placer à chaque heure de chaque jour.

« Est-ce par pure pagnoterie gouvernementale que la police voyage soudain gratuitement ? « 

« Ma légendaire pagnoterie m’a fait préférer mon canapé à la manif de samedi »

Vous l’aurez deviné, la pagnoterie signifie faiblesse de caractère, peur.

Aujourd’hui ce qui représente le plus la pagnoterie est la multitude de députés macronistes pleutres et aux ordres, sans aucun courage et pire, complices d’une dictature qui ne dit pas son nom.

dyscole

Un adjectif qui s’emploie rarement mais qui signifie : difficile à vivre , de mauvaise humeur. On parle d’un enfant, d’une personne dyscole.

Vieux

Vieux : adjectif masculin

Ne s’emploie plus sauf accompagné. ( Vieux con, vieux débris, vieux vicieux, petit vieux, vieux schnock, …)

Pour désigner un vrai vieux , il faut depuis un moment formuler « sénior » ou « retraité » ou « personne âgée ».

Chanson : « Mon sénior » de Daniel Guichard ou « Les retraités » de Brel

Faux ami : « Prendre un coup de vieux » (rien à voir avec la violence sénile).

La glabelle

La glabelle est la partie du font située entre les sourcils.

Être de gauche

Voici une définition qui me sied, une définition qui a le mérite de signifier que bien sûr que oui le clivage droite gauche existe et perdure !

Être de gauche c’est assurer la critique sociale (injustices, inégalités, dominations, …) et porter une émancipation individuelle et collective.

Un galandage

Un galandage, substantif masculin, est une cloison légère de briques posées sur chant. Intéressant, n’est-il pas ?

Le kakemphaton

Le kakemphaton est une rencontre de sons d’où résulte un énoncé plutôt déplaisant. Un exemple :

Diderot dîna, dit-on, du dos d’un dodu dindon.

Le kakemphaton peut aussi être volontaire et donc synonyme de calembour. Dans ce cas, la phrase peut être entendue de plusieurs façons homophones en formant un sens différent. Exemples :

« L’amour a vaincu Loth », « Un homme tout nu marchait, l’habit à la main »

Mon cher Boby Lapointe…en v’la du kakemphaton…

Un piège à éviter !

« En tant que » ou « en temps que »

On doit écrire « en tant que responsable » et « en temps de crise »

Un panneton

Un panneton est la partie d’une clef qui rentre dans la serrure. Les trois parties d’une clef sont l’anneau, la tige et le panneton. Le rôle du panneton est d’assurer le déplacement du pène.

Un aigrefin

C’est un homme habile et rusé. Ce peut être aussi un escroc, un brelandier. Une personne qui vit de procédés douteux…

Ne pas confondre avec l’aiglefin !

objurguer

Un verbe qui signifie : adresser des reproches à quelqu’un, exprimer sa désaprobation.

Un mort vivant est un oxymore alors qu’un occis mort est un pléonasme.

Vermineux

Adjectif signifiant : Qui est dû à des vers intestinaux. Qui est de la nature de la vermine.

Disruptif

Adjectif qui signifie : qui perturbe, qui rompt avec l’existant.

Exemple : « Cette entreprise de restauration avec son modèle disruptif va faire un tabac »

Vérécondieux

Adjectif qui qualifie une personne timide, discrète et très réservée, dans la retenue.

Ductile

Adjectif signifiant : qui peut être allongé, étendu, étiré sans rompre. (Pour les métaux ou pour l’argile par exemple)

Ça peut être aussi un adjectif employé pour un discours. Un discours ductile étant un exposé changeant, dont la forme est modifiable. On peut aussi dire d’une personne ductile qu’elle est influençable.

Un tropisme

Le tropisme est la tendance intrinsèque d’un organisme végétal à développer sa croissance dans la direction d’une excitation extérieure. (Par exemple vers le bas ou vers la lumière )

Une entropie

Une entropie est un terme qui exprime le principe de la dégradation de l’énergie. C’est aussi la mesure d’un désordre.

Plus généralement, on parle d’entropie lorsqu’il y a désorganisation d’un système.

Pour ma part, je n’utilise pas ce mot car je n’ai toujours pas trop compris ce qu’il signifie…lol

La féculence

La féculence est un nom féminin signifiant l’état d’un organe végétal, d’une denrée alimentaire qui contient de la fécule ou de l’amidon. C’est aussi en chimie, l’état des liqueurs qui sont chargées de lie, de sédiment.

élucubrer

Dire de façon ironique qu’une personne a réalisé un ouvrage à force de travail et de réflexion.

Un deuxième sens à ce verbe peu usité :

Faire des élucubrations, avoir des idées ou des paroles extravagantes et déraisonnables.

Laconique

C’est un adjectif qui signifie : bref, concis, succinct, lapidaire, télégraphique. Une réponse laconique est une réponse qui utilise peu de mots.

Un Laconien.

Dithyrambique

Adjectif signifiant : Très élogieux, parfois à l’excès.

Synonymes : emphatique, louangeur, apologique…

Macron

Schiappa

Liotrique

Adjectif qui signifie : qui a les cheveux plats et lisses. Ce mot provient du grec ancien « leios » (lisse) et « thrix » (poil, cheveu)

La gentrification

La gentrification désigne les transformations de quartiers populaires dues à l’arrivée de catégories sociales plus favorisées qui réhabilitent certains logements et importent des modes de vie et de consommation différents.

Salvador de Bahia

Un mot nouveau apparu en France au début des années 2000. (on dit aussi boboïsation)

Le quartier de Harlem à New York, anciennement un ghetto afro-américain défavorisé, est aujourd’hui réapproprié par les classes aisées.

Agueusie et anosmie

L’agueusie est le terme médical qui désigne la perte du goût. Il s’agit d’un trouble quantitatif, par opposition à la dysgueusie ou paragueusie qui est un trouble qualitatif.

L’anosmie est un trouble de l’odorat qui se traduit par une perte totale de l’odorat, temporaire ou permanente

Un fumier

Un fumier est un mélange plus ou moins fermenté de litières et de déjections animales.

Synonymes : Salaud, purin, guano, excrément, sarko, fumure, lisier.

Intéressant : à noter un site internet marrant et sérieux : https://fumier.com/

Si vous voulez vous venger ou faire un cadeau à un fumier, envoyez lui du crottin de cheval d’une manière anonyme. (Elysée, impôts, caserne, banques…)

Quelques fumiers célèbres :

Un céladon

Un céladon est un amoureux fidèle et généralement platonique. Un amant délicat, passionné et sentimental.

C’est aussi un adjectif invariable qui signifie vert tendre.

Interlope

C’est un adjectif qui signifie : qui se fait en fraude. Un trafic interlope.

Un monde interlope est un monde avec des apparences douteuses, louches, équivoques.

Ne pas confondre avec INTERPOL (police internationale)

Hallux

L’hallux est le nom donné au gros orteil du pied.

Hiératique

C’est un adjectif qui concerne les choses sacrées.

Écriture hiératique

Une coutume hiératique c’est une coutume conforme à un rite dicté par une religion ou une tradition sacrée.

Un mirliflore

Un mirliflore est en général un jeune homme qui se comporte d’une manière hautaine. Un garçon élégant, satisfait de sa personne, fier.

On pourrait dire aussi gandin ou gommeux !

Exemple : Gabriel Attal, le perroquet du gouvernement, est un gommeux, un gandin, un mirliflore. Benjamin aussi !

Valétudinaire

C’est un adjectif signifiant : maladif.

Une personne valétudinaire est une personne qui n’est pas en bonne santé.

La métonymie

La métonymie consiste à remplacer un terme par un autre terme qui ne désigne pas la même chose mais qui lui est lié par un rapport logique.

Un exemple : Quand vous proposez de boire un verre à un ami, vous venez de faire une métonymie. Ce n’est pas le verre que vous buvez mais une boisson.

Une argutie

Une argutie est un raisonnement ingénieux, subtil, un langage qui dissimule souvent l’absence réelle d’arguments sérieux.

La bigorexie

La bigorexie est une addiction à l’activité sportive. Parfois appelée sportoolisme, la bigorexie concerne les personnes devenues dépendantes à la suite d’une pratique excessive d’un sport.

La cacostomie

La cacostomie est le nom médical donné à la mauvaise haleine. L’odeur fétide de la bouche est aussi appelée halitose. Bon appétit !

Voisin, voisine

En ville, personne que l’on croise, que l’on salue parfois, que l’on rencontre éventuellement.

…..à la campagne, connard qui vous jalouse et passe son temps à observer vos allées et venues derrière sa fenêtre.

La kakistocratie

La kakistocratie est le gouvernement par les pires personnes.

L’étymologie de ce mot : Du grec kakistos, le pire (superlatif de mauvais) et kratos, le pouvoir.

En fait la kakistocratie est la promotion par l’incompétence. On peut se poser la question si ce mode de gouvernance n’est pas à la mode.

déciller

Déciller est un verbe transitif qui signifie montrer, faire découvrir. Déciller c’est amener quelqu’un à voir ce qu’il ignorait ou voulait ignorer.

Ce verbe signifiait à l’origine : découdre les paupières d’un oiseau de proie.

Controuvé

Un adjectif plutôt ancien mais encore utilisé.

Une anecdote controuvée est une histoire inventée de toutes pièces. Les synonymes de « controuvé » sont : inauthentique, mensonger, imaginaire, fabriqué.

Foutriquet

Un foutriquet est un petit homme dont on fait peu de cas. Un personnage insignifiant, incapable.

Apocryphe

Une oeuvre est apocryphe lorsque son origine n’est pas établie. En général se dit de tout texte qui n’est pas authentique. Un écrit douteux, faux, prétendu, supposé….

Hubris

Nom commun féminin. Un mot redevenu à la mode, beaucoup employé ces temps-ci.

L’hubris c’est une confiance en soi excessive qui amène souvent à des erreurs fatales. Une prétention à la supériorité insolente. On peut parler aujourd’hui de l’hubris du guignol, du banquier jupitérien.

Léonin, léonine

Un adjectif qui signifie injuste, abusif, inéquitable… Souvent associé à un contrat. Un contrat léonin, une société léonine.

Alacrité

L’alacrité est un état de vigueur et de vitalité corporelle, souvent mêlé de bonne humeur et d’entrain.

Ce mot provient du latin « alacritas » qui signifie ardeur. L’alacrité est synonyme de joie, de jubilation et de gaieté.

Complotiste

Terme inventé et utilisé contre celles et ceux qui ne sont pas dans le sens de la pensée unique afin de décrédibiliser toute opposition éventuelle.

Avant le covid19, on disait « lanceur d’alerte ». Désormais on dit complotiste.

Je suis complotiste ! Je dénonce les complots, je ne les fomente pas.

La langue française est formidable !!!

On doit dire réouverture et rouvrir. Donc on rouvre les magasins et on souhaite la réouverture….. (le nombre de fois que j’entends on réouvre !!!)

Pusillanime

C’est un adjectif qui s’emploie au niveau d’un individu. Une personne pusillanime est une personne qui manque d’audace, de courage, qui craint le risque, qui fuit ses responsabilités ; ça peut aller jusqu’à poltron, pleutre. C’est bizarre mais ce mot est peu utilisé car je pense que sa sonorité exprime un peu l’inverse.

Une bralette

Une bralette est un soutien-gorge léger sans armatures, conçu principalement pour le confort. Une brassière en dentelles, souvent.

Les bralettes sont parfois également portées comme vêtements extérieurs.

Chafouin, chafouine

Se dit d’une personne de petite taille, fluette et à la mine sournoise. Une personne ayant l’air malveillant, fourbe, comme une fouine.

Une houache

C’est la trace bouillonnante que le navire laisse derrière lui pendant sa marche et qui indique la vraie direction.

bachi-bouzouk

Ce mot provient du turc qui signifie littéralement « sa tête ne fonctionne pas « . « tête fêlée ».

Le bachi-bouzouk est un cavalier mercenaire de l’armée de l’Empire ottoman, qui avait la réputation d’être indiscipliné.

Hutin

Hutin est un adjectif ou un nom qui signifie entêté, têtu, querelleur, borné, opiniâtre, buté.

LOUIS X LE HUTIN ROI DE FRANCE

Valétudinaire

Valétudinaire, adjectif qui signifie maladif, qui est souvent malade.

Synonymes : Cacochyme, souffreteux, malingre…

Une caudalie

Une caudalie est l’unité de mesure qui exprime la durée d’expression en bouche des arômes du vin. En œnologie, une caudalie équivaut à une seconde. On compte entre zéro (qui correspond à une absence totale de perception après dégustation) et une douzaine de caudalies en général. La moyenne se situe entre 3 et 9.

safre

Plusieurs définitions pour ce mot :

Ce peut être un verre coloré genre bleu cobalt.

C’est aussi un adjectif qui signifie glouton, goinfre, goulu… Exemple : Le Raf est safre.

Un attrape-minon

Un attrape-minon est un hypocrite qui laisse croire qu’il est très dévot. Celui ou celle, aussi, qui attrape les simples.

Une enguichure

L’enguichure est le cordon qui sert à porter un cor de chasse. (Je sais , c’est difficile à placer dans une conversation)

Débagouler

Verbe transitif.

Ce verbe peut avoir plusieurs sens. Il peut signifier : Vomir, dégobiller, rendre, gerber, dégueuler,….. mais aussi déblatérer des injures, dire avec bagou, énoncer avec verve….jaspiner, dégoiser, rabâcher, proférer, débiter, radoter….

Pandiculer

Verbe intransitif (on ne pandicule pas son voisin)

On pandicule lorsque l’on étire ses bras vers le haut en renversant la tête et le tronc en arrière en étendant ses jambes. C’est signe d’ennui ou de fatigue. Souvent accompagné de bâillements le matin….(eh oui il y a un accent circonflexe sur le a )

La formication

La formication est la sensation du picotement sous la peau. Une circulation sanguine difficile…

Blézimarder

Verbe du 1er groupe. C’est de l’argot.

Signifie : couper la parole, empêcher la réplique ou la parole.

Hypotypose

C’est une figure de style consistant à décrire une scène de manière si frappante qu’on croit la vivre.

Le lecteur est happé dans le roman par une série d’hypotyposes.

Embabouiner

Verbe transitif.

Amener quelqu’un à faire ce que l’on désire en le séduisant par des flatteries. Synonymes : embobeliner, embobiner, entortiller.

S’emberlucoquer

Un verbe signifiant : s’entêter d’une idée, s’attacher aveuglément à une opinion.

épicène

Qui désigne indifféremment l’un ou l’autre sexe.

Un enfant est un nom épicène

Un esquipot

Un esquipot est un repas où chacun contribue soit en payant son écot, soit en fournissant son plat. C’est aussi une tire-lire en terre cuite.

Un truisme

Un truisme est une vérité banale.

Une vérité si évidente qu’elle ne mériterait pas d’être énoncée.

Longanime

Qui se montre patient malgré la possibilité ou l’autorité qu’il aurait de faire cesser ce qui lui déplaît. Une personne tolérante face à des situations très douloureuses et traumatisantes.

Papelard, papelarde

Un bonhomme papelard est une personne hypocrite, fausse. Souvent avec une apparence doucereuse… Vous voyez le genre !

REBUS

Un romipète

Un romipète est un pèlerin allant à Rome

La sérendipité

La sérendipité est un concept qui désigne la capacité de l’être humain à faire des trouvailles heureuses, sans avoir planifié sa découverte.

La sérendipité, c’est trouver ce que l’on ne cherchait pas. Ce concept permet de parler de l’existence de découvertes non-anticipées. On peut parler de « sagacité accidentelle » ou, pour l’Académie, de « fortuité».

Exemples de sérendipité : Le téflon, le post it, la penicilline

L’exemple le plus célèbre de sérendipité est la découverte de la pénicilline par Alexander Fleming (1881 – 1955). En effet, le scientifique britannique se rend compte que, dans des boîtes de Petri dans lesquelles il avait fait pousser des staphylocoques, certaines zones avait été épargnées par la bactérie, grâce à l’invasion fortuite d’un champignon, le Penicillium notatum.

La taroupe

La taroupe est un poil ou petit cheveu situé entre les sourcils. Les taroupes sont généralement épilées.

Le giron

Le giron désigne la partie du corps humain qui se situe entre le niveau de la ceinture et les genoux, chez une personne assise (la plupart du temps, chez une femme). Par métaphore, le mot est devenu synonyme de protection.

Le giron c’est aussi la profondeur d’une marche d’escalier.

Le petrichor

Le petrichor ça vous dit quelque chose ?

C’est cette odeur très particulière que prend la terre après la pluie. Cette odeur résulte de la combinaison de la pluie avec la géosmine, composé organique d’origine microbienne qui donne un parfum et un goût à la terre.

Un adynaton

C’est une hyperbole… Souvent humoristique, l’adynaton énonce des réalités tellement exagérées qu’elles en sont impossibles.

Quelques exemples d’adynatons :

Un vent à décorner les bœufs.

Avoir l’estomac dans les talons.

Prendre les jambes à son cou.

ANAGRAMME

LE CORONAVIRUS

L’OURSIN VORACE

LE PHILTRUM

Le philtrum est la fossette située au milieu de la lèvre supérieure des humains. Cet endroit est également appelé le doigt de l’ange.


Le chleuasme, un des plus moches mots de la langue française.

Le chleuasme est un procédé rhétorique consistant à se déprécier par fausse modestie pour tenter de mieux convaincre ou pour recevoir des éloges.

Rébus de chleuasme

Il s’agira par exemple de commencer un discours sur un sujet délicat, dont on est connu comme étant spécialiste peu contesté, en disant : « Je n’y connais pas grand-chose et je ne peux guère que contribuer à poser le problème. » En se dépréciant, celui qui emploie le chleuasme espère attirer sur lui au moins la confiance, au mieux la sympathie active de celui qui l’écoute.

UNE LEMNISCATE

La lemniscate est le nom donné au signe « infini » (le huit couché)

Depuis fort longtemps la nuit détend.

Anacoluthe, nom féminin, vocable utilisé par le Capitaine Haddock.

L’anacoluthe désigne une rupture dans la construction d’une phrase. Nous faisons toutes et tous des anacoluthes.

Exemples : On n’entend plus parler de Jean-Vincent Placé, demain j’irai aux champignons. Ou encore : Lundi je fais un clafoutis mais je n’ai toujours pas de masque.

Pour les puristes, il y a une variante de l’anacoluthe et j’adore le pratiquer, c’est l’anantapodoton. C’est lorsqu’un des termes d’une expression alternative manque (soit….soit, d’une part et d’autre part, ou…ou) Exemple : D’une part, tu vas la fermer Castaner…

« Dire pis que pendre »
Expression qui n’a rien à voir avec le pis des vaches. « Dire pis que pendre » date du XVIème siècle où le mot « pis » était l’ancêtre du mot « pire » le superlatif du mal. ( tant pis, de mal en pis) Il faut comprendre cette locution comme « dire sur quelqu’un encore pire que ce qui suffirait pourtant déjà à le faire pendre. »

On ne dit pas « Le Massif Central » mais « Le gros au milieu »

La dissidence est l’action d’un groupe ou d’un individu qui ne reconnait plus l’autorité d’une puissance politique à laquelle il se soumettait jusqu’alors.

Irréfragable, Qu’on ne peut contester, irréfutable.

Ultracrepidarianisme, désigne le fait pour une personne de donner son avis sur une question dont les connaissances lui échappent. Terme utilisé contre un individu reconnu pour son domaine d’expertise mais qui s’immisce et se trompe sur un domaine qui n’est pas le sien.

PUSILLANIME Timide, craintif, dépourvu de courage.

49 thoughts on “JE DICOTE

  1. Its such as you read my thoughts! You seem to grasp a lot approximately
    this, such as you wrote the guide in it or something.
    I believe that you can do with a few % to pressure the message home a bit, but
    other than that, that is wonderful blog. An excellent read.
    I will definitely be back.

  2. Hey I know this is off topic but I was wondering
    if you knew of any widgets I could add to my blog that automatically tweet my newest twitter updates.
    I’ve been looking for a plug-in like this for quite some time and was
    hoping maybe you would have some experience with something like this.
    Please let me know if you run into anything. I truly enjoy reading your blog and I look forward to your new updates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
19 + 27 =