Je n’irai pas voter demain pour les élections régionales et départementales. Je ne vais plus voter depuis vingt ans. En fait ce n’est pas le vote qui me déplaît, c’est l’élection.
Voter, oui ! élire, non ! Pourquoi devrions nous élire nos maîtres ? Nous ne vivons pas en démocratie et ce n’est pas ce leurre populaire qui me fera changer d’avis. Je suis assez seul pour énoncer depuis vingt ans que l’élection est anti-démocratique, que jamais personne n’est mort pour défendre le droit de vote et qu’une démocratie ne se reconnaît pas au suffrage universel mais à la capacité qu’a le peuple à décider.
La démocratie athénienne (Vème siècle avant JC) pourrait être un modèle politique si l’on remet ce système au goût du jour (c’est-à-dire sans esclavage et avec les femmes). Cette expérience sous l’Antiquité a duré deux siècles. Pas de professionnalisme du personnel politique, contrôle populaire à tous les étages, tirage au sort, révocabilité, autant d’arguments qui me plaisent…
Aujourd’hui, cette mascarade électorale est pitoyable. Il est prouvé que les élu(e)s sont celles et ceux qui ont le plus dépensé dans les campagnes, dans la propagande dirais-je ! Et quand on sait que 98% des médias sont possédés par les milliardaires ainsi que les instituts de sondages ! Quand on sait qu’il n’y a plus de journalisme digne et intègre, en tous les cas sur les médias mainstream…Les milliardaires sont donc les faiseurs de roi….et quand le roi est au pouvoir, comment ne pas penser que ce redevable ne va pas renvoyer l’ascenseur ?
J’ai beaucoup de mal avec les partis qui ont de belles et bonnes idées (comme La France Insoumise ou le NPA) qui se fourvoient dans ce simulacre de démocratie. Comment imaginer que leurs élites ne soient pas au fait de cette arnaque ? Et dès lors comment épouser leur idéologie ?
Appelons un chat un chat, la France et de multiples nations vivent en oligarchie (pouvoir exercé par une classe restreinte), voire en ploutocratie (système politique où la richesse constitue la base principale du pouvoir).
Pour ma part, je suis anarchiste. Pas de maître, pas de hiérarchie, pas de religion. L’anarchie, ce n’est pas le bordel, c’est le bol d’air !