Rêvons un peu …

Nous avons tendance à oublier que nous sommes issus de la nature et que nous en sommes dépendants comme d’une mère nourricière. La Nature devrait être notre guide, notre éducatrice et notre égérie.

Imaginons un monde où croissance, compétitivité, emploi, production seraient bannis à jamais.

Chacun contribuerait à produire le nécessaire de l’autre et l’artisanat trouverait un nouvel âge d’or, allant à contre courant de l’obsolescence programmée et de l’uniformisation. La durée du travail serait réévaluée, l’auto-production alimentaire serait proclamée. Le temps libre ainsi dégagé permettrait à tous de pratiquer les arts, la science , la philosophie et ainsi améliorer l’existence commune.

Les relations humaines seraient basées sur l’entraide et non plus sur la compétition. L’individu se réapproprierait la lenteur et les saisons.

Le progrès n’est certainement pas dans l’évolution technologique et la servitude consumériste mais dans l’éveil des consciences afin de se concentrer sur l’essentiel.

Vouloir changer le monde passe nécessairement par un changement personnel ; chacun doit commencer à se reconnecter à son environnement.

Prendre conscience que chacun de nous compose la société est primordial, nous sommes un maillon du changement.

Prendre conscience de l’état de la planète, ce n’est pas forcément manger bio et trier ses déchets, c’est aussi refuser l’hyperconsommation, c’est se rendre compte que le Sud crève de faim pendant que le Nord crève de mal-bouffe.

Au boulot !

One thought on “Rêvons un peu …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
1 + 4 =