Cher Vincent,

Je t’aime bien mon Vincent, enfin le comédien. Ta filmographie est sympa, tes films sont souvent militants et engagés, bravo. Et pi t’as une bonne bouille, on a envie de t’avoir comme copain…

Concernant ta lettre vue des millions de fois, euh, comment te dire, euh… , je vais être gentil car je suis déconfiné, ta lettre ne me plaît pas. Plus exactement, ton message qui semble sincère est soit d’une naïveté désolante, soit beaucoup plus politique qu’il n’en a l’air et là je ne suis pas d’accord du tout avec toi.

En préambule, sache que tes constats sur cette crise sanitaire sont plutôt pertinents et c’est tout de même courageux de ta part de dénoncer tous ces dysfonctionnements, à l’heure où les médias aux ordres monopolisent la parole présidentielle. Mais tu aurais dû t’arrêter aux descriptions de la situation, car tes solutions puent le socialisme à la française, c’est-à-dire la droite.

Je ne suis pas trop surpris non plus car l’ancien compagnon de Claude Chirac pendant dix ans, puis de Caroline de Monaco, l’ami intime de Rachida Dati, le soutien en 2007 de François Bayrou, enfin l’électeur de Macron, ne pouvait proposer de solutions autres que du rafistolage d’un système ô combien pourri !

Soutenir les programmes de Bayrou et de Macron c’est être d’accord avec la casse des services publics et donc de l’hôpital, c’est valider la soumission à cette Europe libérale et liberticide, c’est dire oui à la financiarisation de nos sociétés.

Alors qu’aujourd’hui, tu t’indignes des conséquences de ce que tu as mis en place est presque indécent. Et que penser de tes propositions qui finalement se noient dans le système actuel néo-libéral ? Non il ne faut pas demander l’aumône aux riches, non il ne faut pas de contre-pouvoir. Le changement doit être systémique et sans parler de révolution, tu aurais pu proposer trois actions faciles à mettre en place de suite :

– Rétablir l’ISF (rapporte 5 milliards d’euros) – Stopper l’évasion fiscale (rapporte 100 milliards) – Etablir une vraie taxe Tobin (taxe sur les transactions financières) (rapporte 40 milliards par an).

Tu sais Vincent, tant que les lois sont écrites par les élus mis en place par les puissants, rien ne changera. Les nantis n’ont aucune raison de se torpiller, ils sont dans leur rôle.

Vincent, tu as voté Macron en 2017 et en 2022 tu voteras Macron (ou Hollande, ce qui est pareil). Et tu donneras comme argument qu’il vaut mieux une chemise cravate qu’une chemise brune. Alors si tu veux t’occuper des petits, du peuple, lors des élections, reste confiné chez toi.

Pansement sur une jambe de bois.

J’ai bien aimé Fred, La crise, La loi du marché, Welcome, Ma petite entreprise, En guerre… Je t’aime moins en copain du Modem. Mais je ne t’en veux pas car ça part sûrement d’un bon sentiment. Quand quelqu’un est malade il faut toujours rechercher la cause des causes et faire le bon diagnostic, plutôt que de soigner les conséquences.

Et si j’avais été un éléphant du PS, je t’aurais dit  » Je barris Lindon »

One thought on “Cher Vincent,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
8 × 14 =