Un jour, un enseignant a sorti un poisson d’un bocal d’eau et l’a posé sur son bureau devant une classe pleine de jeunes enfants et leur a dit :
– Quiconque quitte son siège sera puni. Aussi tous les enfants sont restés assis à regarder le poisson sauter à côté du bol d’eau, à bout de souffle, agonisant, mais aucun d’eux n’osait se lever et quitter son siège par peur de la sanction.
Finalement, une gamine a bondi et couru vers le poisson, le ramassant doucement et le remettant à l’eau, refusant de le laisser souffrir davantage.
Alors l’enseignant a dit à la classe : – C’était une leçon. La peur d’avoir des ennuis ne devrait jamais vous empêcher de faire ce que vous estimez être juste. Parfois, vous devrez peut-être vous opposer à l’autorité et aller à l’encontre de la pensée du groupe, si vous savez que c’est la bonne chose à faire.
Est fanatique celui qui est sûr de posséder la vérité. Il est définitivement enfermé dans cette certitude ; il ne peut donc plus participer aux échanges ; il perd l’essentiel de sa personne.
Il n’est plus qu’un objet prêt à être manipulé.
C’est là le péché fondamental des religions : faire des adeptes qui ne se posent plus de questions.
L’attitude scientifique est exactement à l’opposé. Ceux qui prétendent détenir la vérité sont ceux qui ont abandonné la poursuite du chemin vers elle.
La vérité ne se possède pas, elle se cherche.
Une belle définition de la laïcité.
La laïcité française n’oppose pas la foi à l’incroyance. Elle ne sépare pas ceux qui croient que Dieu veille, et ceux qui croient aussi ferme qu’il est mort ou inventé. Elle n’a rien à voir avec cela. Elle n’est ni fondée sur la conviction que le ciel est vide ni sur celle qu’il est habité, mais sur la défense d’une terre jamais pleine, la conscience qu’il y reste toujours une place qui n’est pas la nôtre. La laïcité dit que l’espace de nos vies n’est jamais saturé de convictions, et elle garantit toujours une place laissée vide de certitudes. Elle empêche une foi ou une espérance de saturer tout l’espace. En cela, à sa manière, la laïcité est une transcendance. Elle affirme qu’il existe toujours en elle un territoire plus grand que ma croyance, qui peut accueillir celle d’un autre venu y respirer.
À méditer…
1% contrôle le monde
4% sont leurs marionnettes
90% dorment
5% le savent et essaient de réveiller les 90%
Les 1% utilisent les 4% pour empêcher les 5% de réveiller les 90%
Antonio Gramsci, 11 février 1917.
» Ce qui arrive n’arrive pas tant parce que certains veulent que cela arrive, mais parce que la masse des hommes abdique à sa volonté, laisse faire, laisse promulguer des lois qu’alors seule la révolte abrogera, laisse les hommes monter au pouvoir et alors seulement une mutinerie pourra renverser.
Entre absentéisme et indifférence, quelques mains, non encadrées par aucun contrôle, tissent la toile de la vie collective, et la masse est ignorée, car elle s’en moque ; et puis il semble que ce soit la fatalité qui submerge tout et tout le monde, il semble que l’histoire n’est rien de plus qu’un énorme phénomène naturel, un tremblement de terre dont tout le monde est victime, ceux qui l’ont voulu et ceux qui ne l’ont pas voulu, ceux qui ont su et ceux qui ne savaient pas, ceux qui avaient été actifs et qui étaient indifférents. Certains gémissent pitoyablement, d’autres jurent obscènement, mais aucun ou peu se demandent : si moi aussi j’avais fait mon devoir, si j’avais essayé d’affirmer ma volonté, ce qui s’est passé serait-il arrivé ?
Je hais les indifférents pour cela aussi : parce que leurs jérémiades éternellement innocentes m’agacent. Je demande à chacun d’eux de rendre compte de la manière dont il a réalisé la tâche que la vie lui a confiée et lui impose au quotidien, ce qu’il a fait et surtout ce qu’il n’a pas fait. Et je sens que je peux être inexorable, que je n’ai pas à gaspiller ma pitié, que je n’ai pas à partager mes larmes avec eux.
« Les mouvements totalitaires sont des organisations massives d’individus atomisés isolés «
Hannah Arendt (1906-1975), dans Le Système totalitaire
Les régimes totalitaires, comme les régimes nazis ou staliniens, ne sont pas seulement des dictatures dans lesquelles un dirigeant écrase la société. Avec le totalitarisme, c’est l’homme lui-même qui se trouve transformé. Par l’idéologie, la propagande et la terreur apparaissent des individus capables de dénoncer leur voisin ou leurs parents, de perdre complètement le contact avec la réalité. C’est pourquoi Arendt considère qu’il s’agit d’une masse, fanatisée par son chef et sa vision du monde, mais dans laquelle plus aucun lien social ou même familial n’est préservé. Directement branché au leader, l’individu est au fond isolé de manière radicale. Il est même déraciné, privé de tout lien avec sa communauté, son passé, ses propres pensées. Le totalitarisme touche notre humanité en son coeur.
« Les mouvements totalitaires sont des organisations massives d’individus atomisés isolés »
Hannah Arendt (1906-1975), dans Le Système totalitaire
Fumier, charlot, guignol, énarque….
En France, 7 milliardaires contrôlent 95%de la production journalistique. Ces patrons de grands groupes ne sont pas des journalistes. Ils sont des marchands d’armes, des bétonneurs, des hommes d’affaires… Et ils peuvent dire « oui je censure » dans une émission de télé ou radio. Là, nous ne sommes plus en démocratie ! On vole aux citoyens le droit fondamental de savoir, le droit de s’informer.
Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu.
À la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis.
La philosophie, littéralement, c’est l’amour de la sagesse ! C’est en fait, une démarche de réflexion critique et de questionnement sur le monde, la connaissance et l’existence humaine.
La philosophie m’a sauvé de l’enfermement de la Politique. Son principe fondateur est l’étonnement !
Le délit d’opinion est rétabli dans ce pays anti-démocratique qu’est la France ! C’est à vomir…
Je partage cette petite vidéo d’Idriss Aberkane (32′). Très intéressant son regard sur la science et son utilisation…
Les USA, le pays aux centaines de guerres depuis des décennies…
Le seul ennemi des USA est l’Europe unifiée. Il y a deux Europe, celle historique et celle vassalisée par le Pentagone (celle de Jean Monet). La crise ukrainienne n’est pas une guerre pour défendre les Ukrainiens, ce n’est même pas une guerre contre la Russie, c’est une guerre contre l’Europe en liguant les pays européens contre Poutine. Qui peut encore croire ce clown nazi de Zelinski ? Qui peut penser que tout ce marasme est utile à la démocratie ? Le chaos est orchestré par les USA et les young leaders aux ordres (Macron, Von der Layen, Trudeau et autres …). Le but ? La mise en place du plan du gourou de Davos, Klaus Schwab et ses sbires et tous ces milliardaires psychopates…
La spirale infernale
Retrait ISF, Appauvrissement des classes populaires, corruption généralisée, répression, tabassage des manifs et criminalisation des insoumis, diminution des droits, passe vaccinal, confinements, peurs, guerre….ça c’est fait !
Voilà la suite annoncée : inflation historique, appauvrissement des classes moyennes, suppression de la monnaie, soulèvement civil, répression et état d’urgence militaire, retrait total des droits à la propriété, censure généralisée, nouvel ordre mondial…..
Attention à la rhétorique !
Le mécanisme du « plus jamais ça ! » est très pernitieux. On est prêt à accepter n’importe quoi au nom du « plus jamais ça ! »
On n’attaque pas les riches (les ultra-riches) par jalousie mais par légitime défense. L’accaparement de la richesse est la cause de la pauvreté. Les riches ne sont pas seulement indifférents à la pauvreté, ils la créent et la maintiennent.
La justice ? Quelle justice ?
Les violences policières toujours impunies…
Nous sommes en décembre 2019. Pendant une manifestation contre la réforme des retraites à Lyon, Arthur Naciri, jeune barman de 23 ans, est roué de coups par des policiers. En 13 secondes, il aura 9 dents cassées et la mâchoire fracturée.
Deux ans et demi après les faits, la justice n’a toujours pas été rendue dans cette affaire, même si deux policiers sont mis en examen pour « violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique ». Le procès d’Arthur a déjà été reporté 4 fois : avocat absent, demande d’expertise, expertises qui se prolongent et même…salle d’audience déjà occupée.
La justice ne semble pas pressée de rendre son verdict. Dans les rangs de la police, c’est l’omerta qui règne. Au moment des violences sur Arthur Naciri, au moins quatre gradés sont sur place. Interrogés par l’IGPN, ces responsables de la police se renvoient la balle, n’hésitant pas à mentir pour se couvrir et couvrir leurs hommes. Si les sanctions se font attendre, les promotions, elles, ont été rapides : le commissaire divisionnaire Picot, responsable du maintien de l’ordre ce jour-là, a été promu numéro 3 de la police lyonnaise. Tout un symbole…
Seuls les poissons morts suivent le courant !
Il n’est pas possible pour un individu conscient et éclairé de vivre dans une société telle que la nôtre sans vouloir la changer.
Voila le bilan du young leader affidé à Klaus Schwab …Un bilan qui fait supposer le pire pour l’avenir. Censures extrêmes, prison pour les manifestants, matraques et répressions. Dégagez ce pourri arrogant et suffisant ! Dégagez Macron !
Faut arrêter de tout interdire parce que je n’arrive plus à tout désobéir !
Nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais du silence de nos amis.
L’opinion est quelque chose d’intermédiaire entre la connaissance et l’ignorance.
Les politiciens ne sont pas incompétents !
Ils sont intelligents et corrompus. Ils font leur job parfaitement, contre l’intérêt général et pour les puissants (riches) qui les ont portés au pouvoir précisément pour ça. Dire qu’ils sont incompétents empêche de diagnostiquer la trahison.
Ecoutez cette petite vidéo !!! Eric Verhaeghe explique en peu de temps de quoi le pass sanitaire est le nom….. Attention le Grand Reset….Cliquez sur le lien ci-dessous :
https://www.facebook.com/paulo.amaro.967/videos/361513898823334
« On gaspille deux millions de dollars par minute en dépenses militaires dans le monde. Ceux qui disent qu’il n’y a pas d’argent sont des effrontés. »
Pepe Mujica, ex-Guérillero des Tupamaros, président de la République uruguayenne de 2010 à 2015.
Si l’on veut refaire le Monde, il faut d’abord refaire les gens !
Il faut rendre le coût du pass sanitaire insupportable pour les finances de l’Etat.
Il faut se lancer dans une guérilla économique et pacifique sans merci.
Faites la grève de la consommation, épargnez. Ils veulent nous pourrir la vie, pourrissons leur leur reprise.
Il faut rendre le coût du pass sanitaire aussi important que le coût des confinements, il faut même faire pire.
N’achetez plus rien. Faites que le strict minimum.
Guérilla économique.
1er principe de guérilla économique et pacifique que je vous invite à adopter, à partager et systématiser. La pression psychologique.
Vous êtes en vacances, appelez les activités de votre secteur. « Bonjour Monsieur, Madame, je voulais savoir si nous pouvions venir sans pass sanitaire. Haaa… non, impossible, il faut un pass ? D’accord, je comprends, dans ces conditions nous ne pourrons pas venir. C’est dommage. Bon courage à vous ».
Si nous sommes des milliers à faire cela, nous rendons palpable notre absence de consommateur, nous rendons visible la perte de chiffre d’affaires, et nous affaiblissons le moral de l’adversaire.
Soyez évidemment en toutes circonstances courtois et élégants. Demandez leur également s’ils ont une baisse de la fréquentation… vous les obligerez gentiment à dire que cela ne va pas…
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Résistances , bravo ! Ce village du Tarn et Garonne n’accepte pas le pass sanitaire et le dit. Samedi avec des amis je vais au restaurant sans pass pour les soutenir. C’est chouette !
Entendu ce matin sur France Inter :
« L’épidémie redémarre en Occitanie, on a relevé 58 cas pour 100 000 habitants. Le taux d’incidence a été multiplié par 5… et bla bla bla… «
Voilà ce que les journaleux répètent à longueur de journée sans faire leur travail d’investigation. C’est une profession à chier…
Voici ce qu’il aurait dû dire :
Il y a 58 cas en Occitanie mais sachez que les cas ne sont pas des malades ET QUE SUR 100000 HABITANTS ÇA NE CONCERNE QUE MOINS D’UN MILLIÉME DE LA POPULATION.
Il n’y a que 0,1% des cas qui se transforment en maladie.
La létalité n’est en fait que de 0,001%. Ce ne sont que les personnes âgées et certaines personnes à comorbidité qui décèdent. Et ces personnes là sont toutes vaccinées.
Donc FOUTEZ NOUS LA PAIX !!!!
Vous pensiez que pendant cette crise sanitaire, la partie du corps humain qu’on a le plus lavée , ce sont les mains !!!
Eh bien ! vous vous trompez ! C’est le cerveau que l’on vous a lessivé.
Edouard Louis dans une émission « la clique ». Voilà un jeune homme qui me plaît bien et qui dit tout haut ce qu’il pense de Macron et de ses copains indécents.
Claude Bourguignon, je l’écoute depuis trente ans…Il est épatant…il est surtout hyper compétent et lanceur d’alerte depuis des décennies. Ce qu’il explique sur les sols est lumineux….
Le pouvoir est maudit, c’est pour ça que je suis anarchiste !
Ce qu’ils appellent « théorie du complot » se nommait auparavant esprit critique et était considéré comme salutaire dans une démocratie. La théorie du complot c’est le fait de s’interroger sur la véracité des discours politiques et se demander à qui profite le crime.
Les politiciens ne sont pas incompétents !
Ils sont intelligents et corrompus. Ils font parfaitement leur job contre l’intérêt général et pour les puissants (riches) qui les ont portés au pouvoir précisément pour ça.
Dire qu’ils sont incompétents empêche de diagnostiquer la trahison.
Pour le passeport sanitaire, il suffira de trouver un médecin qui mettra la dose du vaccin à la poubelle mais signera le certificat. J’en connais déjà deux !