Croire et savoir

Si l’on se place du point de vue de ce que nous savons de notre passé, nous pouvons facilement expliquer les choses en observant les causes antérieures et les effets qui ont suivi. Quand on a vécu une expérience, nous savons ce qu’il s’est passé.

Mais qu’en est-il de ce que nous n’avons pas encore vécu ? Pouvons nous affirmer que dans l’avenir tout est prévisible ? Les déterministes le pensent.

Dans le futur, certains pensent que rien n’est déterminé puisque notre volonté d’agir sur les choses peut orienter les événements de façon différente selon nos décisions. Peut-on prévoir notre humeur, le temps qu’il fera ? Nietzsche pense que oui avec son concept de l’éternel retour…et de la volonté de puissance.

À mon sens, si l’on parle de l’avenir, c’est le hasard qui prévaut ! La certitude (le déterminisme) appartient au passé et la foi (le hasard) appartient au futur. La foi relève d’un désir que nous avons à déterminer notre avenir selon nos pulsions actuelles. L’incertitude fait peur, alors nous alignons nos pensées sur des croyances en un avenir rassurant. Quand on sait, il n’y a aucun risque ! Quand on croit, il y a toujours de l’incertitude ! Le savoir appartient au passé et la foi appartient au futur.

Nous vivons en fait à la frontière des deux dans le présent, influencés par les certitudes de nos connaissances acquises dans le passé, et la foi que nous avons en un avenir qui se déroulera selon notre volonté actuelle. Nous vivons entre ce que nous savons et ce que nous croyons…..

SAVOIR PASSÉ

FAIRE PRÉSENT

CROIRE FUTUR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
30 − 23 =