Une femme enseignait un jour à sa fille à cuisiner un rôti quand la fille lui demanda « Maman, pourquoi coupes-tu les extrémités du rôti ? » La mère ne savait pas trop quoi répondre mais se souvint que c’était sa mère qui le lui avait appris la première fois. Ne connaissant donc pas la vraie raison de cette coupe des extrémités, elle décida d’appeler sa mère. « Hé maman, souviens toi quand tu faisais un rôti lorsque j’étais enfant et que tu coupais toujours les extrémités. Pourquoi faisais-tu ça ? » La mère lui répondit » Je ne sais pas bien, c’est comme ça que ma mère le faisait toujours. »
Heureusement pour cette histoire, la grand’mère de la mère était toujours en vie et elle put lui téléphoner pour lui poser la question dont trois personnes attendaient la réponse. Quand la question sur la coupe des extrémités fut posée, « Eh bien c’est parce que le four était trop petit et avec le plat que j’avais il fallait couper les extrémités, sinon ça ne rentrait pas ». Fin de l’histoire.
Quels en sont les enseignements ? Trois générations avaient appris à couper les extrémités d’un rôti parce que c’était comme ça qu’on le faisait dans le passé et qu’aucune personne ne l’avait jamais remis en question. Bien que la coupe n’avait plus de raison d’être, la même méthode se perpétuait, bêtement.
Par paresse, par peur, par confort, nous pensons comme des acquis sérieux les choses apprises à l’école ou par ses parents. Sur la science, sur l’histoire écrite par les vainqueurs, sur la médecine, des théories fausses que l’on perpétue. Dont la plus énorme à mes yeux, celle de la croyance que le suffrage universel est la démocratie et que la démocratie est l’élection ! Allez convaincre que cette théorie est fausse et que justement l’élection est anti-démocratique….. Y a du boulot !
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!