La nuit du 4 août…..

Ah la fameuse nuit du 4 août !!! L’abolition des privilèges et des droits féodaux….Enfin, c’est comme ça que mon prof d’histoire me l’a raconté…. d’ailleurs c’était écrit dans le manuel… Plouf !

Seulement voilà, il y a un hic …. Quand on fouille un peu, on s’aperçoit qu’après la prise de la Bastille, l’assemblée nationale s’est bien réunie dans la nuit du 4 août 1789 et qu’effectivement de nombreuses prises de parole ont eu lieu. Des députés proposèrent de multiples décrets mais le texte final voté plus tard est loin d’abolir les privilèges des seigneurs.

Les propriétés seigneuriales et les droits féodaux n’ont pas été abolis cette nuit là mais bien plus tard après la chute de la monarchie en 1793.

Les députés de l’époque ont décrété que les paysans pour se libérer du joug des seigneurs devaient racheter ces fameux droits. Ce qui équivalait à une trentaine d’années de droits féodaux. Autant vous dire que pour tous les pauvres, rien n’a changé. La grande majorité des paysans ont dû attendre après quatre années de guerre civile le véritable changement….

La révolution de 1789 a certes bouleversé le paysage politique français de l’époque. Des avancées pour le peuple, mouais, quelques-unes…. C’est surtout le grand remplacement d’une caste nobiliaire et aristocrate par une autre caste bourgeoise.

Il n’y a guère qu’en 1871 pendant la Commune, que la Révolution a failli avoir lieu. Là, ça avait d’la gueule !!! Là, l’insurrection était sincère et populaire. Autogestion !!! Mais très vite, cette Commune a été balayée dans le sang…. Fumier de Thiers !

Les légendes ont la vie dure…

3 thoughts on “La nuit du 4 août…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
29 + 14 =