Les biais cognitifs…

Les biais cognitifs, on en a toutes et tous ! ce sont des déviations dans le traitement d’une information. Le terme « biais » fait référence à une déviation systématique de la pensée logique et rationnelle par rapport à la réalité. Les biais cognitifs nous conduisent à accorder des importances différentes à des faits de même nature. De nombreuses études scientifiques depuis des décennies ont classifié ces biais en plusieurs catégories. Les deux plus importantes et les plus fréquentes sont les biais de jugement et les biais de raisonnement.

Parmi toutes ces petites ou grandes déviances, il y en a deux aujourd’hui que je trouve très significatives de notre époque. Et plus particulièrement depuis deux, trois ans.

C’est la dissonance cognitive, à savoir le refus des réalités pour ne pas remettre en cause des croyances ou des pratiques solidement ancrées.

Et la perception sélective. C’est interpréter de manière sélective des informations en fonction de leur entourage.

Et puisque j’en suis à déceler des dysfonctionnements souvent pas très graves mais tellement fréquents, je vous fais part de mon exaspération du moment. C’est certainement ce qui m’agace ou qui me gêne le plus : la non-écoute. La plupart des gens n’écoutent pas dans l’intention de comprendre, ils écoutent dans l’intention de répondre ! Vous ne pouvez pas écouter lorsque vous êtes concentré sur ce que vous allez dire. On devrait s’y attarder pour rectifier le tir ! J’ai constaté que de nombreuses personnes souffrent de solitude, souffrent d’incompréhension, souffrent de ne pas être entendues…. La première leçon, c’est l’écoute, l’écoute empathique… L’écoute simple, sans faire de transfert, sans devoir donner de conseils, sans devoir se dire « qu’est-ce que je ferais à sa place ? » … Juste écouter l’autre, sans jugement, en embrassant l’émission de la confidence, du propos… On a, surtout en ces temps de communication obscène, besoin de se faire comprendre, besoin de déposer des petits riens qui font des grands touts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
4 × 29 =