L’agnosticisme est une conception philosophique. Pour les agnostiques, tout ce qui dépasse le domaine de l’expérience est inconnaissable. Il est donc impossible à l’homme de se prononcer sur l’existence de Dieu.
Les agnostiques refusent de trancher sur ce sujet à la différence des croyants et des athées, qui eux, savent. L’absolu, le divin, est inaccessible à l’esprit humain et l’existence de Dieu ne peut être prouvée. L’agnostique professe une complète ignorance sur l’origine et la destinée des choses. C’est une forme de scepticisme appliqué à la métaphysique et à la théologie.
Pour cette théorie, Dieu est inconnaissable, il y a donc doute sur son existence. Par conséquent il est inutile de lui rendre un culte ou de se soumettre à une morale révélée qu’il aurait dictée aux hommes.
Mais ne croyez pas que l’agnosticisme ressemble à une indécision, un entre-deux, un compromis…. C’est une véritable pensée, une philosophie.
Quelques agnostiques connus : Démocrite, Durkheim, Goncourt, Kant, Einstein, Auguste Comte…
Pour les athées, il n’existe rien dans l’univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un dieu. L’athéisme pourrait se définir comme le rejet de l’existence de Dieu. L’athée adhère à un système de pensée, d’explication du monde et de l’histoire selon lequel la non-existence de Dieu est une affirmation faisant appel à l’expérience ou la Raison. L’athée, donc, contrairement à l’agnostique, manifeste une attitude de rejet parfois militante à la croyance en Dieu.
Quelques athées célèbres : Onfray, Bakounine, Camus, Marx, Nietzsche, Cavanna, Zola, Freud, Stirner, Prévert, Sartre, Diderot….