Je ne suis pas un patriote !

La patrie, nom féminin qui vient du latin « pater » signifiant « père ».

Un patriote est un individu qui se dévoue pour son pays qu’il reconnait comme sa patrie.

Pour moi, le patriotisme est identique au communautarisme. Il y a une incompatibilité à vouloir combattre le communautarisme et se revendiquer patriote. Le patriotisme n’a rien à voir avec la révolution, c’en est même l’antithèse.

Comment se réclamer du patriotisme si l’on est humaniste ? Dans le patriotisme, aucune vision fraternelle, aucun universalisme !

La patrie, c’est le commencement des guerres et ses justifications, c’est le départ inéluctable de la violence…

À mon avis, l’individu doit être au-dessus de la notion de patrie ou d’état-nation.

Les travailleurs, les citoyens doivent reconnaître leurs frères en dehors des frontières. Des frères de misère souffrant des mêmes maux et ayant les mêmes intérêts. Leurs véritables ennemis sont ceux qui les exploitent et les asservissent. C’est contre eux qu’ils doivent s’armer !

Le patriotisme est un matériau combustible qu’utilisent les puissants pour mieux dominer et diviser. Le patriotisme n’est pas seulement le dernier refuge des coquins, c’est aussi le premier piédestal des naïfs et le reposoir favori des imbéciles. C’est en fait la seule forme avouable de la xénophobie.

Et l’on voudrait nous faire croire que le patriotisme serait l’amour des siens et que le nationalisme la haine des autres !!!

Je n’ai pas de patrie, je n’ai pas de drapeau, je n’ai pas de religion…Je me sens bien.

Aux chiottes les patriotes !

4 thoughts on “Je ne suis pas un patriote !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
18 × 12 =